Animaux Libres et notre état d'esprit

Publié le par Tristox et vyoletox

Quelle étrange idéé que de donner ce titre à notre blog? En 1863,l'esclavage a été aboli par Lincoln.Alors je me pose souvent cette question. Qui redonnera aux animaux leur liberté? Et surtout quand?

Ce sont peut-être les extra-terrestres qui sauveront la planète de notre inconscience collective (voir l'ecxellent "Le jour où la terre s'arrêta") ou les plantes (voir "Phénomène").En attendant une chose est sûre,l'humain est incapable de gérer l'harmonie sur cette belle terre.
Les hommes épuisent toutes les ressources de notre mère à tous,la terre.Et même l'espace qui semble n'appartenir à personne n'a pas échappé à notre besoin de conquérir,de s'accaparer les choses.A tel point qu'il est devenu une poubelle encombrée de satellites et autres déchets.
Je ne comprendrai jamais cet enjeu humain qui consiste à possèder,exploiter et engendrer de l'argent sur le dos des animaux ou de la terre,sans se poser des questions d'éthique.
En l'espace de 2 siècles,on a catalogué,fiché le règne des plantes et des bêtes;et à présent on éradique sans scrupule les espèces les plus nobles (Baleines,tigres,pandas,abeilles,rhinocéros...).

Je déteste la pêche industrielle,la tauromachie,l'exploitation (courses hyppiques,combats de coq,le cirque...),les parcs zoologiques (qui anémient l'instinct des animaux les plus féroces),les collectionneurs d'insectes (qui ne respectent que leurs viles passions;alors que la photo restituent les couleurs avec un réalisme tout aussi époustouflant).

Grâce à notre impact volontaire et immodéré sur le climat,l'ours polaire va se retrouver sans terrain de chasse (la banquise),et la baleine sans plancton.
Les abeilles,indispensables à la pollinisation (qui permet le renouvellement de la vie) disparaîssent,victimes d'un usage incontrôlé des pesticides et autres saloperies.
Un iguane n'est pas un jouet qu'on enferme dans un vivarium,pour montrer à ses amis.C'est un reptile saurien qui aime se percher dans les arbres à 30 m de haut et préfère fuir l'odeur des humains.
Aucun oiseau ne mérite d'être grillagé dans une cage.On plaint les détenus des prisons qui se partagent une cellule de 9 m² à 3,pour une faute qu'ils ont commis.Alors quel est le crime d'une tourterelle? Moi je suis choqué de voir un oiseau privé de sa liberté,car son seul défaut est d'enchanter nos oreilles de ses chants mirifiques.
Les chiens de chasse et autres grands gabarits ne sont pas adaptés pour la survie en appartement.
Faire souffrir un animal est passible de lourdes peines de prison.Mais qui se soucie des conditions dans lesquelles sont élevés les hermines,visons,renards polaire,lapins et autres bêtes à fourrure?
Tout le monde veut de l'éléctricité,son portable qui fonctionne partout mais les gens ne veulent pas voir dans leur paysage des centrales nucléaires,des lignes à haute-tension,des antennes-relais.Le micro-onde ne remplacera jamais la bonne vieille cuisine à la poéle de nos mamans.Et pourtant?
Et je ne crois pas qu'il soit très intelligent de laisser tourner en rond de splendides poissons sous prétexte qu'ils ont une mémoire flash de 3 secondes.
Qui aurait le courage de visiter un abattoir avec ses enfants,et de les emmener dans un fast-food tout de suite après?
A celui qui pense que l'homme est supérieur aux animaux,nous répondons ceci.Qui a inventé la poudre à canon,la bombe nucléaire,les lois,l'argent?
Qui perpétue de sang-froid génocides,destruction de la forêt Amazonienne,agravation de l'état de la couche d'ozone? Alors,si l'homme est intelligent parcequ'il parle,pourquoi ne peut-il pas comprendre ceux qui sont moins intelligents que lui?
Animaux libres pour toutes ces raisons et des millions d'autres qui font que jamais nous n'excuserons les actes de l'homme et sa connerie humaine.
Chaque jour,des hérissons périssent sur les routes sous les roues de nos inventions et qui pleure pour ce sang innocent versé?
Je sais que mes paroles peuvent paraître empreintes de haine mais c'est juste que je ne comprends plus le sens de la volonté humaine.L'argent semble tellement plus importante que tout le reste.On fume une clope et on jette le mégot avec négligence.On démarre le moteur de sa voiture sans se soucier des générations à venir.Et ce plastique qui noye notre environnement.Suis-je un vieux con qui vit avec une belle courageuse?
Et tant pis si nos paroles ne plaisent pas! Nous ne sommes pas sur ce blog pour faire de l'audience mais pour dénoncer ce qui nous semble abjects,beaux et parfois surréalistes. A chacun de prendre ses responsabilités et d'agir en fonction de sa conscience mais il ne faudra pas pleurer quand  la terre sera épuisée de nous porter et cessera de nous nourrir. Force est de constater que c'est l'économie qui régie l'écologie et que presque personne ne se préoccupe réellement de l'état de ce paradis en sursis ou trop peu de gens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour et merci de ton passage, je suis entièrement d'accord avec toi, les animaux sont fait pour être libre tout comme l'homme, Mais le sommes nous vraiment??? Pour les Pogonas, ils sont<br /> originaires d'Australie. J'ai peur des serpents et j'en ai touché deux fois, ils étaient froids. Maintenant je peux pas te dire plus. Moi personnellement j'ai pas d'animaux et comme j'habite à la<br /> montagne, je donne a manger aux mésanges, rouges gorges, chardonneret et bien d'autres oiseaux durant 5 à 6 mois de l'année.<br /> Bonne soirée et je vous souhaites un tres bon voyage. Aurez vous un contact avec les blogs pendant ce temps?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Chère Kelina.Je ne suis pas d'accord.Chacun peut faire beaucoup pour cette terre.Et ce petit geste de chaque individu pourrait changer les choses à une échelle plus grande.Personne n'oblige<br /> personne à prendre sa voiture pour des déplacements anodins et citadins.On n'est pas obligé de prendre le sac que toutes les vendeuses vous propose pour chaque achat dans un magasin.On peut nourrir<br /> les chats de la rue et quelques enfants affamés des quartiers pauvres de certains pays.On peut recycler sans se fatiguer.On peut donner plutôt que de jetter.On peut réapprendre à partager sa<br /> voiture et ses biens.On peut fermer la lumière quand on quitte une pièce et ne pas laisser couler l'eau stupidement.Je ne prétends pas avoir la solution miracle mais je pense que si tout le monde y<br /> mettait un peu de bonne volonté ce serait tellement mieux.Et pourquoi jetter ces papiers par terre ? Ou laisser son chien souiller les espaces publics sans se préoccuper des autres? L'avenir est<br /> entre nos mains.Lhomme ne meurt pas,il se tue;c'est de Sénèque.Et malgré les siècles rien n'a changé<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est d'autant plus inquiétant ce non respect de la nature et des animaux qu'à notre niveau on n'a pas beaucoup de pouvoir pour le faire reculer.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
j'ai des animaux(enfin, le terme "avoir" n'est pas adapté...), enfin, je vis avec 3 animaux de compagnie qui ne sont pas libres, je le reconnais(un chien et 2 chats)mais que je traite avec beaucoup d'amour.<br /> Je les ai et je les assume. Ils viennent avec nous en vacances, me suivent partout.<br /> <br /> Pour les NAC comme les iguanes, serpents, tortues, je ne comprends pas l'engouement des gens qui se dépêchent d'abandonner ces animaux.<br /> Ainsi, près de chez moi, se sont multpliés de façon inquiétante les tortues de Floride, des écureuils du Canada, et autres serpents abandonnés dans la nature...<br /> <br /> Bon après-midi et merci de ta visite ;=))))
Répondre
B
Combien de millions dépensés pour ces films à gros budget pour enrichir les pontes de majors peu scrupuleuses?<br /> Ces millions envolés dans des bandes filmées que beaucoup ont été voir sans en tirer toute la richesse? Une richesse d'un message qui nous fait poser cette question: et si nous étions venus d'autres planètes pour une évolution que "d'autres" souhaiteraient positive; et que l'on foire pour des profits éphémères et égoïstes???<br /> L'homme c'est certain, s'éteindra bien avant la planète... et ce, dans les souffrances les plus effroyables à mesure que son esprit oublie ou omet ses plus lointaines origines.<br /> Sans respect, sans attention pour son environnement, et ce, on le voit tous les jours dans les magasins, dans le métro, dans le sport, etc..., on tombe à pic dans nos tombes qu'on se plait à renforcer de matériaux issus de nos égos.
Répondre